FANDOM

Zelda.jpg

La princesse Zelda (ゼルダ姫, Zeruda-hime) est un personnage de la série The Legend of Zelda créée par Shigeru Miyamoto. Elle fait partie de la famille royale d'Hyrule, étant la fille du roi Daltus.

Du fait du titre de la série, The Legend of Zelda, Zelda est parfois confondue avec Link, le héros du jeu.

DescriptionModifier

Tout au long de la série, le profil de la princesse Zelda semble être relativement stable : il s'agit de la princesse du Royaume d'Hyrule, descendante légitime d'une noble famille de suzerains qui cherche à tout prix à protéger les peuples pacifiques des menaces démoniaques, et notamment de celles de Ganondorf. (ou Vaati et Aganhim....)

Après la fragmentation de la Triforce lorsque Ganondorf tenta de s'en emparer dans Ocarina of Time, le fragment de la Sagesse se réfugia en elle et sera transmis alors à ses descendantes (de même que Link, ayant reçu le fragment du Courage, la confiera à ses successeurs; la question du fragment de Force ne se pose pas, le personnage de Ganondorf étant le même du premier épisode au dernier).

Zelda est protégée par une garde du corps du nom d'Impa, qui apparaît sous plusieurs formes au fur et à mesure de la saga : grand-mère débonnaire dans The Legend of Zelda et The Adventure of Link, elle deviendra une fière guerrière Sheikah (et également Sage de l'Ombre) dans Ocarina of Time avant de devenir une "maman poule" obèse dans la série des Oracle.

Néanmoins, il ne faudrait pas cantonner Zelda au rôle de princesse précieuse qu'un rien effraie : les créateurs l'ont en effet dotée d'un caractère trempé et d'une grande habileté au combat, que ce soit à l'arc, à la magie ou à l'épée, qui ne la rend pas passive lors des aventures, ce qui la différencie d'une autre grande princesse de Nintendo, Peach.

Zelda reste un personnage important, souvent enlevée et tourmentée, car détentrice de grands secrets et de grands pouvoirs ; mais toujours, un héros, Link, se dresse contre tous les obstacles pour la sauver et l'aider dans sa quête de pacification.

Alter-égosModifier

SheikModifier

TetraModifier

QYL3CAWATF3ZCAPEK7VICA0DLPGTCA73X134CAU4JIUMCANAJBYTCA83LPCICACYQ5UXCAWGR92MCAC60R4KCAOQPRYRCA23GN81CARWQAFVCACXNANNCAEWDJOKCAIHYMJECANP5C0R.jpg

Tetra est la jeune cheftaine des pirates dans The Wind Waker, où elle aide Link au début de sa quète. Sa mère est morte peu avant les évènements du jeu, lui laissant la direction des pirates. Contrairement à Zelda, Tetra possède une peau foncée, des cheveux en chignon et une tenue de pirate lui donnant dans l'ensemble (comme sa personnalité) une allure de garçon manqué. Elle a une attitude bourrue, fière et parfois dure, mais, dans le fond, elle est sensible et attentionnée : lorsqu'elle découvre que c'est par sa faute que la soeur de Link s'est fait enlever, elle s'en veut particulièrement. Elle aide périodiquement Link durant sa quète, et il est révélé au Chateau d'Hyrule qu'elle est en fait la Princesse Zelda, dernière descendante de la famille royale d'Hyrule. Avant cela, elle ignorait elle-même qu'elle était Zelda, bien qu'elle ne sache l'existance de l'épée Excalibur, de la Légende du Héros du Temps et d'Hyrule. Elle portait autours du cou une pièce de la Triforce de la Sagesse comme collier. Lorsqu'elle est réunie avec son père le roi d'Hyrule, les pièces de la Triforce s'unissent, entraînant la transformation physique de la Cheftaine des pirates en la Princesse Zelda, avec une peau claire et une coiffure et une tenue plus similaires à celles des incarnations précédentes.

Tetra réapparait dans le jeu Tetra's Trakers et dans une partie de la version japonaise de Four Swords Adventure. Elle apparaît aussi dans Phantom Hourglass, où elle est enlevée par le Navire Fantôme.

CapacitéModifier

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Zelda est loin d'être impuissante : elle manie l'arc dans The Wind Waker et Twilight Princess, et l'épée dans Twilight Princess également.

Elle utilise également une magie basée sur les pouvoirs de la lumière. Ses compétences en magie sont remarquables, même si elles lui permettent rarement d'éviter la capture. Elle a notamment montré des dons comme de la télépathie (elle appelle Link à distance dans A Link to the past), précognition (elle sent les catastrophes arriver, comme l'arrivée de Ganondorf dans Ocarina of Time ou la menace sur Link dans la série Oracle) ou changement d'apparence et d'identités (elle se change en Sheik dans Ocarina of Time et revêt les traits de Tetra dans The Wind Waker/Phantom Hourglass). Elle a également déjà créé des barrières d'énergie, des sceaux sacrés ou même immobilisé Ganon. Dans la série Oracle, elle semble aussi posséder quelque chose comme une aura d'espoir : sa seule présence redonne de l'espoir aux gens.

Ses alter-ego possèdent également leurs facultés propres.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard