FANDOM

Mario.jpg

Mario (マリオ, Mario) est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo, facilement reconnaissable grâce à sa moustache, sa salopette, ses gants blancs et sa casquette rouge marquée d'un M dans un cercle blanc. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il apparait pour la première fois en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de Jumpman mais c'est la série à succès des Super Mario qui a fait de lui un phénomène mondial et l'une des principales icônes du jeu vidéo. Depuis, Mario a accompagné toutes les nouvelles consoles de Nintendo jusqu'à aujourd'hui.

Les jeux de la série Super Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plates-formes, en renouvelant régulièrement les codes. Plusieurs épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment le premier opus, Super Mario Bros. (1985) qui demeure encore à ce jour le jeu le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions de cartouches écoulées, ou son virage 3D, Super Mario 64 (1996). Au fil des années, Mario s'est diversifié dans de nombreux autres types de jeux tels que le jeu de course (Mario Kart), le jeu de combat (Super Smash Bros.) ou encore le jeu de rôle (Super Mario RPG). Le succès a également été au rendez-vous et a permis à Mario d'exister dans de nombreuses autres séries en-dehors du jeu de plates-formes.

L'univers de Mario s'est aussi progressivement enrichi au fil des jeux avec l'apparition de nouveaux personnages, devenus parfois aussi célèbres que Mario lui-même au point de lui voler quelquefois le rôle du personnage principal. Les plus indissociables sont : Luigi, son frère, la princesse Peach, sa dulcinée, Toad, l'homme-champignon, Yoshi, sa fidèle monture, Bowser, son ennemi juré, et Wario, son antagoniste.

Le design de MarioModifier

Selon son créateur (Shigeru Miyamoto), l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué que sa casquette lui venait du fait qu'il trouvait compliqué de dessiner des cheveux et que si Mario passait sur endroit noir, on ne verrait plus ses cheveux. Ainsi a-t-il pensé à une casquette rouge. Aussi, la moustache est apparue à cause des limitations techniques de l'époque en évitant d'avoir à dessiner la bouche (élément trop fin). Pour la salopette, il était essentiel de la dessiner avec 2 couleurs différentes pour ne pas confondre les bras avec le corps. Mais il faudra attendre 1988 dans la version américaine et européenne pour que le choix des couleurs soit fixé : haut rouge et salopette bleue et non l'inverse dans Donkey Kong (en 1981) ou salopette marron dans Super Mario Bros (en 1986). Comme Miyamoto voulait baser le design de Mario sur quelqu'un de moyen (contrairement à beaucoup de héros, qui sont très souvent musclés et grands) [réf. nécessaire], il lui a dessiné un gros nez et un gros ventre.

Les transformation de MarioModifier

Super Mario (Super Champi - Super Mario Saga)

Mario Feu (Fleur de Feu - Super Mario Saga)

Mario Raton-Laveur (Feuille - Super Mario Bros 3)

Mario Grenouille (Costume de Grenouille - Super Mario Bros 3)

Mario Marteau (Costume de Frère Marto - Super Mario Bros 3)

Mario Tanuki (Costume de Tanuki - Super Mario Bros 3)

Mario Cape (Plume - Super Mario World)

Mario Ailé (Casquette Ailée/Plume - Super Mario 64/DS)

Mario Métal (Casquette Métal/Champi Métal - Super Mario 64/Mario Party 6/7)

Mario Invisible (Super Mario 64)

Mario Ballon (Ballon P/Fleur de Puissance - - Super Mario 64/DS)

Mario Ressort (Champi Ressort - Super Mario Galaxy)

Mario Glace (Fleur de Glace - Super Mario Galaxy)

Mario Abeille (Champi jaune - Super Mario Galaxy)

Mario Fantôme (Champi blanc - Super Mario Galaxy)

Mario Volant (Étoile Rouge - Super Mario Galaxy)

Mini Mario (Mini Champi - Mario Party 4/Mario Pinball Land/New Super Mario Bros.)

Méga Mario (Méga Champi - Mario Party 4/New Super Mario Bros./Mario Kart Wii)

Mario Koopa (Carapace Bleue - New Super Mario Bros.)

Mario Invincible (Super Étoile - Super Mario Saga/Mario Kart Saga/Mario Power Tennis)

Mario Arc-en-ciel (Étoile Arc-en-ciel - Super Mario Galaxy)

Il faut préciser que Luigi peut effectuer toutes ces transformations excepté Mario Ailé.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard